Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riorges Ensemble Naturellement
2 juillet 2017

Centre Aqualudique

Un petit rappel historique

Sous l'ancienne mandature 2008-2014 la commission équipements sportifs et politiques associées avait planché sur ce dossier des centres nautiques

 

En effet, depuis début septembre 2012, un groupe de travail constitué des chefs de bassins, du responsable des grands équipements et du directeur des sports de RA avait engagé une réflexion  sur l’offre nautique de notre territoire à la demande de la commission.

 

Pour ce projet de 3ème centre nautique, l'étude devait répondre aux besoins et enjeux qui sont

  • la pratique éducative,
  • la pratique individuelle,
  • la pratique associative et sportive
  • l'adaptation aux nouvelles pratiques sportives,
  • une réflexion sur l’offre géographique
  • l’amélioration de l’offre touristique de Villerest

en intégrant au préalable le maintien et la mise à niveau des centres nautiques actuels

 

Selon les ratios des études nationales (1 hab/0,02 m2 et 60 hab/m2) cette étude avait fait ressortir un besoin de surface d’eau couverte :

100 000 hab : déficit de 800 m2 (type Nauticum)

 

Ce travail était même très avancé puisqu'un calendrier prévisionnel avait été établi pour une mise en service en 2018 et un positionnement sur le Nord-ouest de l'agglomération (secteur Renaison côte roannaise) pour répondre à l'offre géographique

 

En juillet 2014 le Président de Roannais Agglomération Yves Nicolin passait un marché d'études avec la société IPK Conseil sur une Mission exploratoire relative à la définition d'un projet d'un nouvel équipement aquatique marché d'études.

 

Quelques semaines après avoir mandaté la société IPK Conseil Yves Nicolin le député – maire - Président de l'Agglomération présentait par voie de presse une description d'un centre aqualudique avec des éléments assez précis et une enveloppe financière pouvant aller jusqu'à 50 millions d'euros.

 

Sur l'aspect budgétaire cette somme paraît très importante et pourrait handicaper la  capacité d'investissement de Roannais Agglomération en d'autres domaines.

 

En décembre 2015, en comité de pilotage, le Président de Roannais Agglomération a décidé qu'il n'y aurait qu'un CENTRE UNIQUE sur l’agglomération.avec démolition des centres nautiques Lucien Burdin et Nauticum, aujourd’hui estimés à environ 2,375 Millions d'euros.

 

La note sera salée ( chiffres HT extraits de l'étude Amex consolidée d'octobre 2015 comprenant les honoraires, les frais de maîtrise d'ouvrage, divers, ...) :

  • Offre de base 34 millions minimum pour la partie nautique
  • Remise en forme sèche - fitness 1,3 millions d'euros
  • Une fosse de plongée, 5,5 millions d'euros 
  • un simulateur de vol libre 5,5 millions d'euros.....abandonné depuis !

La note devrait avoisiner les 50 millions TTC !

 

En septembre 2016 Yves Nicolin annonçait la fermeture définitive de la piscine du Coteau, alors que des travaux d'investissements ont été faits ces dernières années (vestiaires, billetterie sans parler des travaux pour réaliser des économies d'énergie....) !

 

En décidant de fermer la piscine du Coteau il est clair qu'il serait nécessaire de faire quelques adaptations sur le Nauticum, bien que cela ne suffira sans doute pas pour  absorber les utilisateurs du centre Lucien Burdin....mais « lorsque ce sera plein on fermera  les guichets.. » dixit Yves Nicolin ! les personnes refoulées apprécieront !

 

Ces travaux devraient être réalisés pour une mise en service en juillet 2019.....coïncidant avec la fermeture de la piscine d'hiver du Coteau ! Les piscines du Coteau seront ainsi définitivement fermées !

 

Sur ces fermetures et travaux des questions se posent :

  • Pourquoi dépenser 5 millions d'euros sur Le Nauticum pour ensuite le démolir lorsque le projet de Centre Aqualudique sera opérationnel soit à l'horizon 2024-2025 ?
  • Pourquoi ne pas investir les 6,63 M€ estimés par la Mission exploratoire confiée au cabinet IPK dans son Rapport de mission en Janvier 2015, pour une réhabilitation technique totale de la piscine d’été et de la piscine d'hiver du centre Lucien Burdin du Coteau

 

Pour mémoire voici le Calendrier concernant les Centres Nautiques de Roannais Agglomération

  • Décembre 2015 Comité de pilotage annonce du choix d’un seul centre aqualudique à terme
  • Septembre 2016 Le Président Yves Nicolin annonce de la fermeture du Centre Nautique Lucien Burdin Eté
  • 2017 travaux centre nautique Lucien Burdin Hiver
  • Septembre 2018 à Mai 2019 travaux au Nauticum, dont un bassin nordique (extérieur chauffé) pour 4,1 millions d’euros HT soit près de 5 millions d’euros TTC avec une subvention de Département de la Loire de 1,3 millions d’euros
  • 2019 Fermeture Centre Nautique Burdin Hiver
  • 2020 Démolition Centre Nautique Burdin Complet (été et hiver) (1 million d’euros !)
  • 2020 – 2024 travaux du centre Aqualudique qui avoisinera au minimum les 50 millions d’euros
  • 2024-2025 Ouverture de centre Aqualudique Unique
  • 2025 Démolition du Nauticum de Roanne (environ 1,3 million d’euros !)

 

Conclusion :

Les centres nautiques ont avant tout vocation à être des services publics au service de tous les publics et notamment l'été pour plus défavorisés qui ne peuvent partir en vacances

Nous avions une piscine à vocation très familiale avec le centre nautique Lucien Burdin du Coteau. Certes il était nécessaire d'investir, voire de reconstruire, pour adapter et moderniser cet équipement permettant de rationaliser les coûts de fonctionnement et de s'adapter aux nouvelles pratiques nautiques

Le Nauticum à Roanne là aussi quelques travaux s'avéraient nécessaires pour faire évoluer cet équipement, mais ainsi cela restait à dimension humaine.

Un troisième centre nautique similaire au Nauticum en ce qui concerne les surfaces nautiques nécessaires, aurait du être implanté sur la cote roannaise dans les environs de Renaison.

Un schéma de cette sorte permettait de répondre de manière efficace et rationnelle à la pratique éducative, à la pratique individuelle,à la pratique associative et sportive et surtout permettait de couvrir une offre géographique adaptée aux différents secteurs de  l'arrondissement.

 

Un centre aqualudique unique pour l'ensemble du territoire roannais est une hérésie, où viendront s'entasser 5 à 6000 personnes !

Malheureusement ce centre aqualudique unique sur le territoire ne répondra pas aux besoins et enjeux tels que :

  • la pratique éducative : quelle sera la place réservée aux scolaires dans cet équipement tourné vers des considérations commerciales ?
  • la pratique associative et sportive : là aussi quelle sera la place réservée aux scolaires dans cet équipement tourné vers des considérations commerciales ?
  • Sur l’offre géographique : de ce coté là on peut dire c'est totalement raté car c'est du déménagement du territoire ! En effet les scolaires vont venir des 4 coins du nord du département pour l'apprentissage de la natation ! Sans doute que Roannais vient d'inventer les journées transplantées piscine pour que les scolaires qui viennent de très loin puissent passer suffisamment de temps dans l'eau ! Que dire également de la population qui devra parcourir des kilomètres pour venir en un point unique ….on ne peut pas dire que ce soit une démarche de développement durable !
  • l’amélioration de l’offre touristique de Villerest …est tombée aux oubliettes ...là encore les personnes qui ne partent pas en vacances apprécieront !

2 visions de l'aménagement du territoire s'opposent donc.

  • Un centre unique énorme pour toute l'agglomération avec un aspect commercial privilégié... et un coût d'investissement démesuré, notamment avec toutes les options de type fitness, fosse de plongée....
  • La piscine du Coteau reconstruite ou rénovée, le Nauticum modernisé et construction d'un troisième centre sur la cote roannaise. Donc 3 centres nautiques à dimension humaine répartis sur tout le territoire au service de la population, de la vie associative et des scolaires répondant ainsi à un besoin de services publics.
Publicité
Publicité
Commentaires
Riorges Ensemble Naturellement
  • Notre association a pour objet de rassembler les citoyens qui souhaitent réfléchir, débattre et émettre des idées innovantes et des propositions d'actions pour participer au développement et au rayonnement de Riorges et de l'agglomération roannaise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité