Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riorges Ensemble Naturellement
16 octobre 2016

Intercommunalité : Elargissement

Le Respect de la démocratie et la raison ont emporté une première bataille

 

Ce 3 octobre, le Préfet de la Loire a respecté le vote des communes en ne signant pas l’arrêté de fusion de Roannais Agglomération avec trois autres communautés de communes (Pays d’Urfé, Val d’Aix et Isable et la Copler).

Rappelons que les Conseils Municipaux d’une majorité de communes de ces 3 EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) ont voté contre cet élargissement.

A Riorges, le Conseil Municipal a voté contre l’élargissement à l’unanimité (majorité et opposition). Les Conseillers communautaires de la majorité municipale Riorgeoise ont respecté ce vote à l’agglomération … ce qui n’est pas le cas du conseiller communautaire de l’opposition !!!

Vouloir se comparer à la Métropole Lyonnaise ou Stéphanoise est un leurre. Penser qu’en construisant un territoire plus grand, plus peuplé (on serait passé de 100 000 à 120 000 habitants) est forcément meilleur pour les citoyens est un postulat qui reste à démontrer. Nous savons tous que la proximité, l’écoute et les échanges avec nos concitoyens nécessitent des structures à taille humaine, agiles et réactives.

Il est à proprement ahurissant de voir le Député-Maire-Président de Roannais Agglomération critiquer de façon véhémente et politicienne la décision du Préfet. De nous faire croire que c’est une catastrophe planétaire, voire l’apocalypse. Il est encore plus ahurissant de le voir piétiner l’expression souveraine des Conseils Municipaux quand ça ne lui convient pas, d’appeler les communes à la sédition pour fragiliser les 3 communautés de communes, au risque de provoquer des troubles dans l’organisation des territoires. Quand on a l’ambition pour son territoire, on commence par respecter la démocratie locale !!

L’histoire n’est pas finie, la vigilance de tous est nécessaire pour construire une organisation territoriale cohérente qui respecte les communes et ne les dépouille pas de leurs prérogatives essentielles. La Commune est le ciment de notre République et de la démocratie. Rappelons-le et méfions-nous des mirages bureaucratiques et des notables qui se veulent tout-puissant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Riorges Ensemble Naturellement
  • Notre association a pour objet de rassembler les citoyens qui souhaitent réfléchir, débattre et émettre des idées innovantes et des propositions d'actions pour participer au développement et au rayonnement de Riorges et de l'agglomération roannaise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité